C’est quoi la position 0 sur Google ?

Lorsque vous tapez une requête sur Google sous forme de question, il est fréquent de voir apparaître un encadré en haut de la page. Celui-ci correspond à ce que l’on appelle la position 0. Comment comprendre la distinction entre position 0 et première position ?

position 0 Google

Quelle est la différence entre position 0 et première position ?

Je sais ce que vous pensez. « La position 0, c’est en fait la première position sur Google tout simplement »

Et bien non !

La première place sur Google représente le positionnement d’un site sur une requête précise. Elle est le fruit de plusieurs mois de création de contenu qualitatifs et réguliers. Google le récompense en plaçant en première place de son classement.

Pour qu’un site apparaisse en position 0, il faut que l’article réponde à la question de manière courte et précise. D’où l’intérêt encore une fois, de bien connaître sa cible pour identifier ce qu’elle recherche.

La position 0 ne nécessite pas d’être premier sur Google même si c’est un avantage d’être dans les premiers résultats, je vous l’accorde.

En effet, ce dernier met en avant ce qu’il appelle un « extrait optimisé » ou « featured snippet ». C’est en réalité un aperçu de l’article du site qui répond à la requête de l’internaute. Il est placé sous les annonces sponsorisées Adwords quand ces derniers sont présents.

La preuve en image :

extrait optimisé Google

Si je tape « combien de temps rendez-vous dentiste », Google met en avant un encadré avec un court texte répondant à ma question avec le lien du site juste en-dessous. En l’occurrence ici le site dynamiquedentaire.com

Par conséquent, il est placé devant le site qui est en première position dans les résultats naturels.

La position zéro répond généralement à des requêtes longue traîne. C’est aussi un moyen d’anticiper les recherches vocales de plus en plus utilisées et dont les requêtes réalisées sont différentes des requêtes écrites. Lors d’une recherche vocale, l’utilisateur se positionne souvent sur les recherches de longue traîne.

Si vous avez une stratégie de contenu avec votre blog, il faut penser à cette opportunité qui peut vous aider à améliorer considérablement votre visibilité.  

La position 0, une opportunité pour le SEO ?

Attention tout de même, être en position 0 sur une requête ne signifie pas que vous allez multiplier votre trafic par 10 en un rien de temps !

La réalité est un peu plus complexe que cela, ce serait trop simple et pas drôle du tout 😊

En général, l’internaute à déjà la réponse à sa question lorsqu’il lit ce qui est marqué dans l’encadré. Ce qui signifie qu’il ne clique pas sur votre site pour en savoir plus.

Quelquefois, il ira quand même plus loin car il voudra approfondir le sujet. Donc vous aurez un pic de trafic soudainement. Cela dépend des personnes et du temps qu’ils ont.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut privilégier le positionnement naturel en publiant du contenu régulièrement.

Vous ne contrôlez pas les algorithmes de Google, qui change souvent d’ailleurs. Vous ne pouvez pas savoir sur quelle(s) requêtes vous allez être en position 0.

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, il faut de toute façon être dans les premiers résultats naturels pour pouvoir y avoir accès.

Donc, travailler votre SEO avec des articles de bonne qualité, qui engageront votre audience. Dans quelques mois, vous pourriez avoir une surprise qui sait ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *