Les étapes d’une bonne optimisation SEO sur WordPress

l'optimisation du contenu sur WordPress

Qu’est-ce qu’une bonne optimisation SEO ?

Quand on parle de SEO, on fait référence à Google. L’acronyme SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques qui permettent aux robots de la firme américaine de comprendre le contenu et de pouvoir le traiter dans sa base de données.

Rédiger un article sans faire ce travail reviendra clairement à perdre son temps.

Vous devez répondre aux questions que se pose les internautes. Et non pas rédiger sur ce qui vous passe par la tête parce que vous pensez que ça va intéresser vos lecteurs.

D’ailleurs au début, vous ne savez pas ce qui intéresse véritablement vos lecteurs car vous n’avez pas encore de trafic.

Vous devez construire votre audience petit à petit. Ensuite, les personnes pourront commenter vos articles ce qui vous donnera plus de matière ensuite pour trouver des nouveaux sujets d’articles.

Comment trouver des bons mots-clés ?

Plusieurs logiciels existent pour déceler des requêtes pertinentes. On peut citer Ranxplorer, c’est celui que j’utilise. Mais il y a également Ubersuggest ou encore le générateur de Google Adwords.

Il suffit de taper un mot-clé en lien avec votre activité et de voir la liste des suggestions proposées.

Vous aurez tout un tas de mots-clés affichés. Il faudra ensuite faire le tri.

Pour cela, vous devez faire attention à plusieurs choses :

-le volume de recherche mensuel

-la concurrence

-la difficulté à se positionner sur le mot-clé

-l’intention de recherche

Le volume de recherche mensuel correspond au nombre de fois où la requête a été recherché dans le mois.

Et là, je sais ce que vous vous dites.

« Il suffit que je prenne un mot-clé qui soit recherché 10000 fois par mois minimum. Comme ça, j’aurai forcément du trafic »

C’est une grosse erreur.

La concurrence est beaucoup trop forte. On en vient au 2ème point. Il sera très difficile de vous positionner sur la première page. Ce seront les plus gros sites qui y figureront.

Vous devez vous focaliser sur les mots-clés moins recherchés mais aussi moins concurrentiels. C’est ce que l’on appelle la longue traine.

Il sera beaucoup plus facile de bien vous positionner avec ce genre de requêtes. C’est avec la somme de plusieurs de ces mots-clés que vous arriverez à faire décoller votre trafic.

D’ailleurs, les ¾ du trafic d’un site provienne de mots-clés longue traîne.

Rédiger l’article le plus complet

Entre nous, tous les sujets ont déjà été traités. Même le guide complet sur la constipation.

Il faut regarder le contenu les concurrents qui sont placés dans les premiers résultats. Vous devrez faire mieux qu’eux en approfondissant le sujet et en y ajoutant des éléments qui vous semblent pertinents grâce à vos connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *